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Le chocolat et la santé?

 Le chocolat et la santé?

Le chocolat est-il bon pour la santé?

Ce qui est bon pour notre santé dans le chocolat, c’est le CACAO.

Le chocolat et la santé? Le Cacao est riche en Vitamines B, en POTASSIUM et en PHOSPHORE.

Le chocolat est bon pour le cœur. Il aide a lutter contre les maladies cardio-vasculaire. Comment?

Il est riche en polyphénols une puissante famille d’anti-oxydants et il contient de la Vitamine E, anti-oxydante elle aussi.

Ces anti-oxydants aide à lutter contre le mauvais cholestérol. Ils contribuent à la coagulation du sang et à la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui à pour effet de faire baisser la tension artérielle.

Ces anti-oxydants aident à prevenir le vieillissement de l’ensemble de nos cellules, notamment les cellules cérébrales.

Sans oublier, que le cacao contient une petite quantité de caféine mais surtout de la théobromine qui sont des stimulant du système nerveux. Le cacao aide à lutter contre les petits “coups de pompe” et aide à la mémorisation.

Ne pas parler de l’effet anti-dépresseur prouver du cacao serait un sacrilège. Comment ?

D’abord grâce à sa richesse en Magnésium qui aide à réguler l’anxiété. Puis grâce à sa richesse en un Acide Aminé appelé tryptophane qui est un précurseur de la sérotonine, neuromédiateur, indispensable pour son rôle dans la régulation de l’humeur. Ensemble, ils forment un anti stress naturel. D’où l’effet “bien-être” apporté par le chocolat.

 

Les bémols à apporter et ce dont il faut se méfier pour notre santé.

Le Cacao est riche en FER. Il contient au 100g plus de fer qu’un steak. C’est vrai mais on ne les mange pas dans les mêmes quantités!

Or, la quantité de chocolat recommandée et la forme de la molécule (fer “végétale” ou Fe3+) peu assimilable par notre corps ne participera que légèrement aux apports journalier recommandés.

Le chocolat peu importe sa richesse en cacao est une BOMBE CALORIQUE.

Environ 550 Kcal pour 100g. Les besoins pour une femme sont autour de 2000 Kcal par jour. Donc le grignotage excessif de chocolat contribue au surpoids.

Sans oublier que tout les chocolats ne s’ont pas équivalent en QUALITÉ…

La différence entre les chocolats

Conseils pour choisir son chocolat

Le chocolat noir, c’est de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre.

Celui au lait, c’est de la pâte de cacao, du beurre de cacao, du sucre et de la poudre de lait.

Le chocolat blanc, c’est du beurre de cacao, du sucre et de la poudre de lait. Il ne contient pas de pâte de cacao donc aucuns des bienfaits nutritionnels cités précédemment. Car seule la pâte de cacao contient du cacao.

Les friandises de chocolat qui au mieux contiennent 50% de chocolat en lait et 50% d’autres ingrédients (sucre, huile végétales, arôme, additifs et conservateur, enrobage, agents de texture, colorants…)

Premier conseil: Regardez la liste des ingrédients.

On constate souvent pour le chocolat au lait que l’ingrédient principal, c’est à dire le premier de la liste, est le sucre.

Reposez ces chocolats en rayon et choisissez toujours un chocolat au lait dont le premier ingrédient est la pâte de cacao.

Deuxième conseils: une liste des ingrédients la plus courte possible et SANS huile végétale. L’huile notamment celle de palme, bien connu est moins chère que le beurre de cacao.

Certaine friandises de chocolat sont composées en premiers de sucre et d’huile végétale. Puis de poudre de lait et seulement après de beurre de cacao et de pâtes de cacao. Cela uniquement pour donner la couleur et un léger goût de chocolat. Car il est important de savoir que l’arôme chocolat et les colorants marrons sont interdits pour ne pas tromper le consommateur…mais on reste malgré tout bien éloigné de la recette originale.

Troisième conseils: les seuls additifs acceptables sont la lécithine de soja et l’arôme de vanille ou vanilline.

Quantité de Chocolat, les recommandations

Pour les consommateurs de chocolats il est recommandé de ne pas dépasser les 20g par jour soit 2 à 3 carreaux.

Et de préférence le plus noir possible minimum 70%.

Pour les amateurs de chocolat au lait qui souhaitent bénéficier des vertus santé du cacao. Augmenter par pallier le % inscrit sur la tablette (55% puis 60% puis 65% et ainsi de suite) pour que vos papilles s’habituent à l’amertume du cacao et apprennent à l’apprécier.

Et bien entendu, on déguste, on laisse fondre dans la bouche, on prend son temps. On l’apprécie tout en modération.

Le chocolat et la santé
Le chocolat est-il vraiment bon pour la santé?