Enfants en surpoids, parents inquiets
Première question: mon enfant est il vraiment en surpoids?
Enfants en surpoids, parents inquiets…D’abord, connaitre le poids et la taille de son enfant.
Calculer son Indice de Masse Corporelle. IMC = poids/(taille en cm)
Le résultat de l’IMC doit OBLIGATOIREMENT être reporté sur la “courbe de corpulence” présenté la fin du carnet de santé pour être comparer à l’âge de l’enfant.
Sur la feuille rose pour les filles de 3 à 18ans, sur la bleue pour les garçons.
JAMAIS ce chiffre d’IMC ne doit être comparer, seul, au barème des IMC adultes. Ce chiffre ne signifie rien pour cette tranche d’âge.
Ensuite, on trace une croix en fonction de l’IMC de l’enfant et de son âge sur la feuille qui lui est destiné.
Et là on constate très clairement dans quel couloir se trouve son enfant.
Et c’est encore mieux si la feuille est rempli régulièrement au cours des années.
Il est alors possible de voir les fluctuations du poids de son enfant. Ainsi si un doute apparaît cela aidera les professionnels si une prise en charge diététique s’avère nécessaire.
Deuxième question : pourquoi mon enfant est en surpoids?
Le plus souvent et ceci jusqu’à l’age de 5 ans les enfants sont capable de réguler d’eux mêmes les quantités mangées peu importe la dose dans l’assiette, peu importe l’heure ou les éléments extérieurs.
les enfants obéissent a un mode de fonctionnement instinctifs.
En revanche passé 5 ans, cette régulation naturelle se dérègle et l’heure, la quantité dans l’assiette et les éléments extérieurs influent sur les quantités mangées.
Les problèmes de poids chez l’enfant apparaissent, donc, souvent autour de cet age. Cela s’appelle le “rebond précoce”.
D’autre facteurs peuvent influer sur ce rebond précoce. D’abord, certains enfants semblent être naturellement “gourmand”. D’autre part, la génétique à sa part.
Sans se culpabiliser en tant que parents, il faut également regarder l’influence éducative qui joue parfois un rôle.
Il s’agit dans l’ensemble toujours d’un mélange de différents facteurs.
Pour finir,
Un diététicien pourra vous aider à y voir clair. Il ne s’agit JAMAIS de prescrire des régimes à des enfants. Il s’agit de conseils pratique à appliquer au quotidien en fonctions des problématiques soulevées.
Si certains conseils peuvent être appliqués par tous même par les parents dont les enfants ne souffrent pas de surpoids.
D’autres conseils personnalisés, qui auront notamment rapport avec le comportement de votre enfant face aux différents groupes d’aliments et comment y faire face efficacement.
D’autres si nécessaire, avec l’histoire familiale et le rapport qu’entretiennent les parents à la nourriture. Une histoire souvent faite d’un subtil mélange de conflit et d’amour, seule une consultation avec un spécialiste, comme un diététicien, pourra vous aider la démêler pour retrouver la sérénité.