Non classéRegime minceur

Le fromage et les calories ?

Le fromage et les calories ?

Sandra Fiorin diététicienne nutritionniste

Le fromage est-il compatible avec mon régime minceur?

En période de régime, les patients ont souvent peur que le diététicien supprime le fromage…Pourquoi ferions-nous cela?

Le fromage à depuis toujours une place de choix dans l’équilibre alimentaire. Celui-ci fait toujours parti des prescriptions diététiques!

Sans oublier, toutes ses personnes qui faisant attention à leur ligne supprime de leur alimentation, ce fromage qu’ils adorent!! C’est dommage, car se priver de nos aliments préférer en période de régime créer une frustration qui demandera réparation à un moment ou un autre, cela s’appelle la “restriction cognitive”. Résultat on se prive, puis on craque, on se sent nul, on arrête tous.

Cela pourrait ne pas arriver si vous saviez que vous avez le droit de manger sans culpabiliser 30 à 40g de fromage par jour! Et pour les amateurs, il est même possible de temps en temps en période de régime de remplacer vos 150g viandes par 80g de fromages au cours d’un repas!

Le fromage, bon pour la santé?

Oui, le fromage est bon pour notre santé. Il a été diabolisé, d’un coté, car très caloriques et encensé, de l’autre, car riche en calcium.

Je ne souhaite pas rentrer dans la polémique actuelle concernant le calcium et les produits laitiers. Juste rappeler que la nutrition est une science. Donc par définition nos connaissances et nos affirmations doivent être basées sur “la preuve scientifique”. Par conséquent, grâce aux nouvelles techniques et l’avancées de nos connaissances, les recommandations d’hier comme celles d’aujourd’hui sont vouées à évoluer.

Le fromage est donc bien riche en calcium parfaitement assimilable par notre organisme. Et oui il n’est pas le seul, heureusement pour ceux qui n’en consomme pas. Il n’y a donc pas de raison si on l’aime de le bannir et si on ne l’aime pas de s’obliger à en manger.

Ceci étant dit, le fromage contient aussi du phosphore, est riche en Vitamine D et participe à l’apport quotidien en vitamine B12 (indispensable pour les végétariens).

Malheureusement, même si les dernières découvertes scientifiques ont permise de mettre en avant que son gras n’était pas si dangereux nos artères, il n’en reste pas moins un aliment calorique et salé. Inévitablement, il ne peut pas être conseillé à “volonté” comme les légumes.

Lequel est le moins calorique?

Malgré tout, il existe des fromages moins caloriques que les autres. Le plus souvent il s’agit de fromage riche en eau, fromage frais puis pâte molle alors que les plus caloriques seront les fromages à pâte pressée cuite.

Le moins calorique de tout les fromages est la Cancoillotte. Fait à partir de lait écrémé, il ne contient que 49 kcal pour 30g. Pendant, qu’un Comté sera à 125 kcal les 30g.

On peut citer la Féta, ce fromage frais Grec, parfait pour nos salade à 77 kcal/30g.

La mozzarella à 72 kcal/30g.

Ainsi que notre bon camembert à 80 kcal/30g.

Concernant les fromages allégés, à moins de vraiment aimer cela, il n’ont que peut d’intérêt. Ils ont tendance par leur goûts fadasse à frustrer les amateurs de fromages. Sans oublier qu’ils sont riche en additifs et autres agents de textures pas vraiment intéressant pour notre santé.

Alors régime ou pas faites vous plaisir!