Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Une Diététicienne à Domicile pour aider les personnes âgées dans le Loiret.

Une Diététicienne à Domicile pour aider les personnes âgées dans le Loiret.
Une Diététicienne à Domicile pour aider les personnes âgées dans le Loiret.

Diététicienne à Domicile pour aider les Seniors

Diététicienne à Domicile : Je suis diététicienne nutritionniste et surtout je me déplace au domicile des patients.

Pour rester à son domicile il faut être en capacité de conserver son autonomie et de préserver son entourage.

Pour cela l’aide des professionnels qui œuvre au domicile des patients est indispensable.

Je vais donc vous parler d’un de ces professionnels qui à toute son utilité pour permettre ce maintien à domicile tant souhaité.

Mais qui est souvent méconnus des patients et de leurs entourages et auquel le médecin généraliste ne pense pas souvent.

Il s’agit du diététicien !

Si pour vieillir en bonne santé nous devons nous aider avec une alimentation équilibré riche en fibres, en vitamines, en Oméga 3, en anti-oxydant etc. etc.

  • Malheureusement passé 60 ans le vieillissement est souvent accompagné d’une voir de plusieurs pathologies.

Avec des prises de médicaments qui ne sont pas sans conséquences sur les besoins nutritionnels voir tout simplement modifie la façon de s’alimenter.

  • Si on ajoute à cela un métabolisme modifié par l’âge avec notamment des problèmes d’absorption du calcium ainsi qu’une diminution de la masse maigre au profit de la masse grasse. On comprend aisément que les besoins en matière d’alimentations ne sont pas les mêmes qu’a 40ans.

 

  • Plus technique, on peut aussi évoquer les problèmes digestifs avec une atrophie de la muqueuse gastrique, une diminution des sécrétions de l’intestin grêle donc des problèmes de digestion. Puis un ralentissement du transit avec une sensation de soif diminuée l’ensemble entrainant une constipation. Là encore une adaptation de l’alimentation est nécessaire.

Diététicienne à Domicile

Ensuite et avec de grandes disparités entre les personnes :

  • Il y a une altération de la dentition (avec des inégalités qui ne sont pas uniquement physiologique)
  • La perception des goûts et des odeurs s’altère plus ou moins significativement avec le temps.

D’abord le gout sucré (puis l’acide, l’amer et enfin le salé). La perception du gout sucré s’atténue mais pas l’appétence pour le sucre.

  • Sans oublier les régimes restrictifs que s’infligent les patients par habitude (hypocholestérolémiant, sans sel, hypocaloriques…). Le diététicien doit faire le tri entre ce qu’il est nécessaire de contrôler ou pas. Et dans le cas de plusieurs pathologies faire des compromis alimentaires.
  • Et les idées reçues (PAS DE CARRE CHOCOLAT car cela constipe etc…) Or un carré de chocolat n’a jamais constipé personne et le plaisir que cela apporte est sans commune mesure.

Tout ceci NÉCESSITE un bilan nutritionnel personnalisé adapté à l’âge, aux conditions sociales et au condition de ressources.

Je vais vous citer quelques exemples concrets où l’intervention d’un diététicien devrait être automatique.

Je ne vais pas rentrer dans le détail des prescriptions diététiques. Rassurez-vous.

Je vais juste évoquer 4 situations à risques de placement ou d’hospitalisation. Qui avec l’aide d’un diététicien intervenant à domicile serait très fortement réduite.

 

  • Une personne âgée à domicile qui perd du poids doucement mais sûrement ?

Un patient âgé qui perd du poids même doucement est un facteur d’alerte.

De multiple raison peuvent être en cause, le diététicien est formé à les détecter.

Ce phénomène doit être enraillé au plus vite car la perte de poids entraîne une dénutrition avec pour conséquence, les plus connues et les plus graves : une baisse des défenses immunitaire et une fonte musculaire donc un patient plus sensible aux infections et qui risque de chuter.

La perte de poids rend trop grand le dentier provoquant des douleurs à la mastication, le patient mange alors encore moins.

On entre alors dans un cercle vicieux dont il est souvent difficile d’en sortir sans une hospitalisation.

Donc l’idéal évidement est de prendre en charge à temps le patient à son domicile. Et de mettre en place comme cela serait le cas dans le cadre d’une hospitalisation : un suivi diététique en collaboration avec l’infirmier (s’il y en un), le médecin généraliste. Mais aussi avec les aides à domiciles et évidement l’entourage.

Et surtout on n’oublie pas le patient lui-même. Car le diététicien s’appuie sur les compétences du patient pour une prise en charge réussie.

 

L’intervention d’un diététicien pour aider l’entourage en prescrivant une alimentation adaptée au besoin et à la situation. Par exemple : des enrichissement, réorienter les menus au gouts du patients, fractionner les repas…

Aider avec des conseils concrets sur les menus et à la cuisine.

Car il faut comprendre que le métabolisme d’une personne âgée est plus lent à se remettre d’une perte de poids que celui d’une personne jeune.

Sans aide cela peut même, ne pas arriver, car les mécanismes de « rebonds » de l’organisme ne sont plus les mêmes.

Un suivi diététique est donc nécessaire.

 

  • Un(e) conjoint(e) fatigué(e) car son mari/femme atteint de la maladie d’Alzheimer bouge constamment ?

De nombreux patient atteints d’Alzheimer vivent chez eux avec leurs proches (conjoint parfois enfants). On le sait la maladie s’exprime différemment et à son rythme selon chaque patient. Les diététiciens peuvent aider dans de nombreux cas.

Un exemple particulièrement parlant est le « finger-food » ou «manger-main » qui peut être mis en place au domicile du patient.

Un patient qui ressent le besoin irrépressible de marcher, on appelle cela la « déambulation ».

Dans ces cas-là les besoins énergétiques sont augmentés.

Le problème c’est que le patient ne reste pas à table pour manger. Ce qui inquiète et excède l’entourage.

La solution est le « finger-food ».

Le diététicien adapte avec l’entourage (conjoint ou aide à domicile) les menus familiaux habituels en les transformant en menus qui se mange en marchant.

On explique que le patient revient se servir une fois finis et ainsi de suite sur le temps des repas et des collations (pas toute la journée).

Tout cela peut être mis en quelques séances avec le diététicien. Intervention ponctuelle.

Soulager rapidement l’entourage. En préservant l’autonomie du patient et réduisant les facteurs de risques liés à une perte de poids par manque d’apport.

 

  • Un patient de retour à son domicile après une opération du col du fémur ?

Après une opération, on parle d’hypercatabolisme.

Les besoins protéiques du patient sont augmentés car les protéines sont indispensables pour permettre la cicatrisation.

Et pour faire simple empêcher que l’organisme se servent dans les muscles. Ce qui inévitablement rallongerait le temps de rééducation voir dans les cas les plus dramatique l’empêcherait complètement.

Un suivi diététique à domicile est indispensable en collaboration avec les aides à domiciles, infirmiers, kiné, ergothérapeute et le médecin généraliste.

Diététiquement il y a de nombreuses mesures à prendre mais on peut citer comme exemple d’intervention du diététicien : le choix des Compléments Nutritionnels Oraux adaptés. Qui sont une aide précieuse en cas de de pertes d’appétits pour optimiser les apports en énergie et en protéines.

S’ils sont oubliés la diététicienne peut demander au médecin de les prescrire.

Dans tous les cas la diététicienne peut conseillers non seulement en fonction des goûts du patients (de nombreux parfums existent, chaud, froid, gout neutre…) mais aussi en fonctions de leurs compositions en énergie, en protéine, en sucre.

Et surtout apprendre à l’entourage, aux aides à domicile puis au patient à les cuisiner et à les adapter au mieux dans les menus. Le temps où ils sont nécessaires.

 

  • Un patient âgé en surpoids, qui a des douleurs chroniques sous traitements, et qui voit sa prise de poids progressé ?

Un patient en surpoids risque de perdre en autonomie. La prise de poids est un facteur d’aggravation des pathologies déjà présentes et peut être déclencheur de nouvelles.

Il y a plusieurs risques ici. Le patient n’arrive pas à perdre du poids de lui-même et s’enlise dans les complications souvent avec une dévalorisation de lui-même pouvant mener à la dépression. Ou alors il se restreint avec un régime restrictif pouvant entrainant une dénutrition.

Le diététicien peut intervenir permettre un arrêt de la prise de poids et une perte sans provoquer de fonte musculaire à l’aide d’une alimentation équilibrée axé sur les goûts du patient pour préserver le plaisir de manger

 

En conclusion

Ce n’était que quelques exemples et il y a de nombreuses situations où les diététiciens à domicile peuvent intervenir et faire la différence.

Les compétences de ma profession n’est pas seulement méconnu des personnes âgées, elle l’est aussi des médecins généralistes.

La faute aussi à ma profession qui ne se déplace pas souvent au domicile des patients (contrairement à moi).

L’autre frein est que nous ne sommes pas remboursé pas la sécurité sociale mais le sommes par de nombreuses mutuelles.

S’il est parfois nécessaire qu’un suivis soit régulier pour la plupart il s’agit d’intervention ponctuel. Dans tout les cas mes tarifs s’adaptent à la situation.

N’hésitez pas à faire appel à mes services si vous habitez Orleans et ses environs, les consultations à domicile ne sont pas plus chères qu’en cabinet.