Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Lutter contre les régimes YO-YO !

Retrouver l'estime de soi
Lutter contre les régimes YO-YO

Un Diététicien Nutritionniste à mon Domicile pour lutter contre les régimes YO-YO !

Les régimes YO-YO : Nous sommes de plus en plus de diététiciens à proposer notre offre au domicile des patients. Nous sommes quelques-uns dans le Loiret et il y a moi sur Orléans et ses villes avoisinantes.

Les avantages pour les patients sont indiscutables. La seule chose à faire c’est d’être chez soi. Pas besoin de s’organiser pour aller au cabinet, pas besoin de faire garder les enfants…

Certains patients échouent par manque de temps, ratent des consultations et se démotivent. Ils le ressentent comme un échec et ont honte. Ils prennent du temps avant de se réengager auprès d’un professionnel. Finalement, ils vont se tourner vers des régimes restrictifs à la mode…Effet yo-yo garantis, perte de temps mais pas que…

Les régimes restrictifs

N’oubliez pas que chaque régime restrictif met notre corps en alerte. Il laisse des traces. On appelle cela « la mémoire cellulaire » et « la restriction cognitive » notre corps et notre cerveau se souviennent qu’ils ont été privés de leur carburant. Ils mettent en place des mécanismes de défenses pour les tentatives suivantes. Chaque régime sera alors plus dur que le précèdent jusqu’au jour où ils ne fonctionneront plus du tout.

C’est comme cela que certain patient, qui, à 21 ans ont fait leur premier régime pour perdre 5 kg, se retrouve à 35 ans en face d’une diététicienne avec 40 kg à perdre et une estime d’eux-mêmes aussi fine qu’une plume.

La consultation à domicile offre les mêmes bases qu’au cabinet (questionnaire alimentaire, impédancemétrie…oui, oui je viens équipée). En plus, dès le premier rendez-vous un petit tour d’horizon de votre cuisine (frigidaire et placards).

Agro-alimentaire et Marketing

Pourquoi ? Car l’agro-alimentaire avec son marketing savamment orchestré parfois à la limite de la légalité en matière d’allégation santé et nutritionnelle savent nous vendre de nombreux produits gras, sucrés, plein d’air, d’eau et de gélifiants…Et d’autres encore tellement raffinés qu’on a faim 2h après en avoir manger 400kcal. Ils font de nombreuses victimes, qui, pensant bien faire se retrouvent prisonnières de fausses promesses plus ou moins induites par l’achat de ces produits. Vous y verrez plus clair dès la première séance et au fur et mesure vous ne ferez plus vos courses de la même façon. Vous deviendrez un consommateur averti.

La seconde séance après la remise de votre « régime » ou plutôt de votre rééquilibrage alimentaire respectant vos goûts et vos habitudes. Nous mettrons l’accent sur vos comportements alimentaire et cela d’autant plus rapidement qu’à votre domicile il me sera plus facile de trouver des « solutions » ou des « évitements » en fonctions de vos besoins et si nécessaires.

Rééquilibrage Alimentaire

Un rééquilibrage bien suivi passe presque inévitablement par une phase « pallier » particulièrement perturbante. Tout se passe bien, la perte de poids est régulière et d’un coup pendant un mois sans avoir rien changé le chiffre sur la balance stop sa descente.

C’est normal et c’est bon le corps. Il enregistre ses changements cela signifie que c’est un poids qui lui convient. Il lui faut juste un peu de temps avant de se préparer à lâcher encore de son gras qu’il affectionne tant pour sa survie (car vous avez beau le trimbaler dans les hypermarchés, le corps lui, il continuera toujours d’avoir peur de la famine). Alors quoi de mieux pendant cette phase que de cuisiner avec sa diététicienne et revoir ses menus.

Vous l’aurez compris, si les diététiciens se tournent vers le domicile c’est pour une prise en charge globale et personnalisée.  Ils peuvent donc offrir toutes les chances à leurs patients de réussir, de commencer une nouvelle vie avec le plaisir de manger sans culpabiliser. Et cela sans se restreindre et aussi la joie retrouvée de se regarder dans le miroir.

N’hésitez pas à faire appel à mes services si vous habitez Orleans et ses environs. Les consultations à domicile ne sont pas plus chères qu’en cabinet et sont aussi prise en charge par de nombreuses mutuelles.