Regime minceur

Un Nutritionniste ou un Coach minceur ?

C'est quoi un Nutritionniste?
Comment choisir entre un nutritionniste et un coach minceur?

A qui m’adresser pour perdre du poids un Nutritionniste, un Coach, un Spécialiste?

La question se pose.

Nutritionniste, coachs ou spécialistes de la nutrition…certaines entreprises proposent d’être suivis par ses “professionnels”, nous vendant des produits minceurs et des prestations à distances. Elles inondent le marché de la minceur et provoquent une confusion dans les esprits.

C’est notamment grâce à cela qu’elles prospèrent au détriment des personnes souffrant de leurs quelques kilos en trop. A cela s’ajoute des coachs qui proposent des méthodes basées sur leurs passions pour l’alimentation et la santé et qui s’auto-proclame conseiller en alimentation.

Il ne suffit pas d’aimer parcourir des magazines de régimes, d’avoir une copine et une grand-mère au régime, de lire 2 livres traitant de l’alimentation pour être un PROFESSIONNEL !

Entre les produits miracles, les plats à domiciles et les conseillers passionnés non formés il y a de quoi être perdu.

Qui sont les vrais professionnels de la “minceur”?

« Nutritionniste » cela est clair dans la loi française. Seulement et uniquement 2 professionnels de santé sont autorisés à utiliser cette dénomination : le Médecin Nutritionniste et le Diététicien Nutritionniste.

C’est tout ! Les autres sont hors-la-loi purement et simplement.

Ne vous faites plus avoir par des « coachs en Nutrition », « les spécialistes minceur et nutrition », « les conseillers en nutrition » …STOP

Le Médecin Nutritionniste est le plus souvent un médecin généraliste ayant suivis un diplôme complémentaire en nutrition. Car vous le comprenez en matière de nutrition même un médecin avec 7 ans d’études et une complète maîtrise du corps humain et de ses maladies doit encore se spécialiser. C’est un domaine complexe!

Le Diététicien Nutritionniste, quant à lui, n’est pas médecin son domaine de compétence c’est la Nutrition pour toutes les tranches d’âges et pour énormément de pathologies. Il peut exercer à l’hôpital, en maison de santé, en cabinet ou à domicile…

Quels risques je prends ?

N’oubliez pas que tout ce qui touche à notre corps est aussi précieux que complexe.

Raison pour laquelle, il nous faut s’adresser à des personnes compétentes, formées qui savent ce qu’elles font, pourquoi elles le font, qui vous expliquent sans vous embobiner et sans vous vendre de produits miracles.

Nous pouvons facilement dérégler la machine avec des conséquences graves.

Des conséquences qui ne seront plus seulement esthétique : quelques kilos en trop. Non, des conséquences qui impacteront sérieusement notre santé. Perte trop rapide = reprise de poids plus importante que la perte. Donc des facteurs de risque maladie cardio-vasculaire. Et aussi du diabète, des douleurs articulaires. Et bien évidement une augmentation de la masse grasse avec une perte musculaire et parfois une déminéralisation osseuse… Rien que ça!

Puis une fois qu’ils ont pompé votre portefeuille, ces gens là ne se préoccupe pas des conséquences psychologiques liés à l’échec obligatoire de leurs méthodes drastiques, inefficaces ou dangereuses.

Toutes les personnes qui ont suivis un régime et repris derrière vous le diront elles n’ont pas que perdu du temps et de l’argent elles ont perdu de l’estime d’elle-même. Elles se sentent nulles, incompétentes…les douleurs psychologiques, le dérèglement du métabolisme, les pertes financières, les conséquences sur la vie sociale et les couples…tout cela ce n’est pas une vie !

Si vous avez du poids à perdre, si des régimes vous ont leurrer adressez-vous à un Médecin Nutritionniste ou à un Diététicien Nutritionniste.

Les professionnels sont-ils plus chers?

La réponse est NON !

Cela coûte beaucoup beaucoup moins cher que n’importe quelle cure a base de produits de régimes. Même si certaines plateformes peuvent sembler moins chère avec un abonnement mensuel. Il ne faut jamais oublier que vous n’en retirerez aucun apprentissage. Une fois les produits et les régimes drastiques vendus, vous êtes de nouveau seul face à vos anciennes habitudes. Mais aussi vos angoisses.

Avec un Nutritionniste qu’il soit médecin ou diététicien, la prise en charge sera complète. Vos habitudes alimentaires seront étudiées pour se rapprocher de l’équilibre alimentaire tout en respectant vos goûts. Votre manière de cuisiner, les portions servies sont réévaluées pour de bonnes habitudes pour tout le reste de votre vie.

Sans oublier votre comportement vis à vis de l’alimentation. Le grignotage ou les compulsions dont certains souffrent, sont pris en charge, compris et traités pour vous apporter la sérénité.

Dans le Loiret, vous avez tous ces professionnels. Les prix peuvent varier mais vous avez le choix alors n’hésitez plus !

Correctement accompagné jusqu’à stabilisation vous retrouverez le moral, perdrez du poids sans le reprendre car vous aurez appris à manger équilibré sans vous frustrer. Et cela pour tout le reste de votre vie !